Aller au contenu

Chi Nei Tsang

Origines d’un soin pas comme les autres

Le Chi Nei Tsang est un soin holistique autrefois pratiqué dans l’Antiquité par les moines taoïstes pour améliorer sa santé, sa longévité et s’élever spirituellement.

Ce soin ne nécessite pas de long entretien d’anamnèse car il n’a pas pour but de traiter des symptômes précis ou une maladie particulière mais se focalise sur le soin global de la personne.

Il s’agit d’une véritable écoute de l’abdomen et d’un travail à la fois très doux mais puissant sur l’énergie (Chi ou qi) et les organes internes (Nei Tsang ou nei zang) via l’imposition des mains, de pressions légères et de techniques de massages circulaires autour du nombril. Ce soin facilite la communication interne entre les organes et viscères et leurs mécanismes de régulation mutuelle, stimulant les facultés d’autoguérison.

Il est particulièrement approprié quand le patient souffre d’anxiété ou de troubles émotionnels qui durent depuis longtemps car cela permet de « faire le ménage » et d’aider à « digérer ».

De nombreuses études scientifiques récentes démontrent à quel point la santé de notre ventre est capitale pour notre bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Véritable moment de retrouvailles avec Soi, le Chi Nei Tsang agit sur les trois piliers de la bonne santé: la respiration, la digestion et l’élimination. Il permet une détoxification physique mais également émotionnelle. Le thérapeute rend attentif le patient à sa façon de respirer et guide la respiration vers des zones où elle n’a pas l’habitude d’aller. Le corps prend alors conscience de ses structures de tension et congestions et élimine par lui-même des émotions cristallisées et blocages profonds qui influencent la respiration, la posture et donc la manière dont on aborde la vie. L’état d’esprit est calme et apaisé lorsque l’énergie est abondante et circule sans entrave.

Dans quels cas recourir au Chi Nei Tsang? 

Le Chi Nei Tsang permet un réalignement et le relancement de la circulation globale de l’énergie. Une ou quelques séances peuvent selon les cas faire disparaître des symptômes gênants, vous donner la force de prendre certaines décisions, vous aider à mener à bien des projets afin que vous viviez en accord avec vous-même, à mieux vous accepter, à prendre du recul face au stress du quotidien.

Voici quelques exemples de situations où un Chi Nei Tsang peut être utile:

  • si  vous avez des douleurs chroniques (générales, abdomen, bas-abdomen, dos) d’origine indéterminée, des troubles du sommeil, troubles digestifs, nerveux
  • Si vous souffrez d’une maladie complexe
  • si vous vous sentez fatigué sans raison de manière chronique, lassé, l’impression de ne pas avancer, que vous manquez de soutien
  • si vous ressentez un mal-être alors que « tout va bien »
  • si vous êtes souvent voire toujours en tension, même dans un environnement calme
  • si vous souffrez d’anxiété ou ressentez que votre ventre se noue à la moindre occasion
  • si votre ventre est tendu en permanence (« en béton ») et que vous avez des difficultés à profiter de la vie

Bien sûr, un soin de Chi Nei Tsang ne se substitue pas une prise en charge médicale.

Le Chi Nei Tsang s’avère un excellent complément à une psychothérapie.

Combien de temps dure un Chi Nei Tsang? Quelle est la fréquence de traitement? Combien de séances sont nécessaires? 

Le massage dure entre 1h et 1h30 en moyenne.

Il n’y a pas de règles concernant le nombre et la fréquence des soins. Le patient est libre de revenir pour un soin quand il le ressent. Il est toutefois conseillé d’espacer les soins d’au moins 3 semaines. Une cure de 3-5 séances permet en général de belles évolutions. Encore une fois, le patient est le plus à même de sentir quand il en a besoin.

Avertissement 

La plupart des personnes se détendent beaucoup voire s’endorment par moment lorsqu’ils reçoivent un soin de Chi Nei Tsang. La pression de certains points du ventre induit souvent quasi-immédiatement un état de sommeil afin que le corps puisse digérer les émotions associées qu’il y avait enfoui.

Mais il peut arriver qu’un trauma ou une émotion ressurgissent soudainement et peuvent entraîner des réactions impressionnantes comme des mouvement brusques ou des états émotionnels désagréables, souvent des crises de pleurs. Il n’y a aucun problème lorsque cela arrive, je vous accompagne pour vous autoriser à ressentir à nouveau cet état, à l’accueillir, pour ensuite le laisser partir.

Le Chi Nei Tsang ne peut ainsi pas être considéré comme un massage « bien-être ».  Au vu de l’ important travail de détoxification physique et psychique qu’il permet, il peut aussi occasionner parfois des manifestations temporaires gênantes telles que des maux de tête légers, l’impression d’être chamboulé, une insomnie, une sensation de fièvre ou de froid, des diarrhées. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ces signes s’estompent rapidement et sont un bon signe de guérison.

Comme il n’est bien sûr pas possible en avance de savoir comment votre corps va réagir à un soin de Chi Nei Tsang, je recommande fortement de ne prévoir aucune activité importante juste après une séance, voire même la journée suivante. Ainsi, votre corps et votre esprit pourront mieux intégrer le soin.